S u r y a - A n i t a 

  • Face.png
  • Youtube.png
  • SoundClound.png
  • Twitter.png
  • GooglePlus.png

B I O G R A P H I E

Chanteuse auteur-compositrice-interprète française d'origine latine et créole je suis née à Lyon en France où je grandis au son du jazz, de la musique du monde, du rock et de la pop.

 

Ma carrière a connu un véritable tournant au Mexique où je m'installe en 2002. J'acquit de l'expérience en tant que chanteuse et choriste au sein de plusieurs groupes de divers styles comme Konbit Créole (musique haïtienne), L'Orchestre de Salsa du CNA (Centre National des Arts). Je partage de nombreuses scènes avec des musiciens de jazz comme la chanteuse Iraida Noriegale batteur Gustavo Nandayapa, le flûtiste Pablo Hidalgo Wong, le contrebassiste Chuco Mendoza.

J'ai également chanter dans un cirque, "Circo de Mente", le spectacle pour enfants de Cecilia Rascón et j'ai enregistré des spots publicitaires pour la télévision mexicaine.

En 2007 j'intègre le groupe Bucareli Nu-jazz au sein duquel la fusion musicale est privilégiée.

Avec les diverses formations citées Je participe à de grandes scènes nationales tels que le Festival de Primavera de la ciudad de Mexico, le Festival Kimera, Ollin Kan , El cumbre Tagin, 100% Natural et des salles de concerts, la Ollin Yoliztli, El Centro Cultural de España, El convite, y l'Alliance Française .

En 2009, j'interprète un répertoire français pour le Cabaret Paris Chic à Mexico.

Je commence à composer au Mexique où j'interprète mon répertoire avec le talentueux guitariste Nacho Alcantara qui fait l'arrangement de mes chansons.

En mai 2012, Je m'envole pour Londres où je chante et participe à la composition dans un projet de musique latine appeler MalphinoAussi je commence à chanter du Gypsy Jazz et je me rend compte que je me sens très proche de ce style musical. 

 

Actuellement je me focalise sur mon projet de musique originale, fusion de musique du monde, de jazz et de funk. Les paroles de mes chansons évoquent des thèmes profonds, personnels et universels, qui dépeignent la société avec une touche d'amour. 

Aussi je dirige, aussi, le groupe acoustique Aller-Retour, fusion de jazz manouche, de valse et de Boléro des années 20 aux années 50, un hommage à Edith Piaf et je suis membre du projet Bucareli Nu-Jazz, électro-jazz.

MON MONDE

En battant la mesure on assure la circulation du son dans toute notre essence, permettant à l'existence de recevoir le souffle et l'harmonie.

CREATION

La voix est la principale source d'inspiration de Surya-Anita. C'est de sa voix que naissent ses chansons. "J'aime m'amuser à superposer des boucles vocales avec mon sampleur. Je souligne leurs reliefs, fait ressortir tous les détails pour enfin leurs donner une forme".

 

INSPIRATION ET HERITAGE

Influencée par le jazz, et la musique du monde , Surya-Anita puise aussi son inspiration dans son héritage latin (espagnol et italien) et créole de l'île de la Réunion. "Les mélodies nomades et ancestrales qui ont traversées le temps m'inspirent, libèrent mon imagination, et se marient avec les sonorités qui me font vibrer, pleurer et rire."

 

LES TEXTES

Surya-Anita évoque aussi bien des thèmes profonds et critiques de la société que léger. "Les mots sont précieux. Ils guérissent le monde. Mots de douleur, de détresse, de conscience, d'amour et de joie… Ils libèrent!"

 

 

 

1/11

follow Me

Restons en contacte!